Commune de Saint Germain-lès-Arlay

. Photos de St Germain-lès-Arlay

Brèves :

Dimanche 15 Mai 2016

Jour de Marché aux fleurs à Saint Germain-lès-Arlay , le soleil était de la partie ,ainsi les habitants du village ont pu faire leurs choix parmi les nombreux plants de fleurs et de légumes variés .

Depuis un an  Patricia Darbon a repris le Domaine pies à Branges ,comme Christian millet son prédécesseurs ,elle vient tous les ans à St Germain.

Puces et moules frites

Le 4 septembre dernier ;s'est déroulé le traditionnel vide greniers; et a attiré beaucoup de visiteurs, et grâce à la vingtaine de bénévoles ,ce fût une excellente journée dans une bonne ambiance, deux cent cinquante repas ont été servis.

ci-dessous quelques clichés de cette journée .

Lundi 21 avril 2015 :

Les personnes qui souhaitent s'inscrire au tennis pour la saison 2014 sont priées de s'adresser à la mairie. Les tarifs sont inchangés :

Enfant de la commune = 15 € - Adulte de la commune = 20 €

Enfant hors commune = 25 € - Adulte hors commune = 30 €

14 Novembre 2015 : plantation d'un arbre

La plantation d'un arbre dans seize communes de la CCCHS marque le début d'actions artistiques et culturel sur le thème de l'environnement durant trois ans dans le territoire .

La brigade des planteurs d'arbres de Pocket Théâtre a modifié sa prestation:le céré- monial de la plantation est moins burlesque, plus solennel.

Le Maire Dominique Bauduin , annonce:" Ce Liquidambar qui va être planté sera pour notre commune l'arbre de la paix". Une minute de silence a été observée par les participants en hommage aux attentats .

Symboliquement, un enfant et une personne âgée participent à la plantation de l'arbre.

Thierry Combe, le directeur de Pocket Théâtre, explique:"Nany fait partie de génération qui s'est battue pour la liberté de la France. Avec un enfant qui représente l'avenir, elle va planter cet arbre qui verra se succéder plusieurs générations "

ci-dessous quelques photos de l'évènement ..

Portait de  Mr Fernand Monnot

Fernand Monnot,  90 ans, vit avec son épouse Nany dans leur maison de Saint- Germain depuis 1970, On les voit souvent dans le village,quand ils font leurs petit tour prendre l'air et discuter avec les voisins.

Né à Buvilly le 16 janvier 1925, Fernand est l'aîné de 3 garçons. il a 5 ans lorsque ses parents s'installent à Commenailles. Très jeune, il travaille avec son père, fromager . Fernand à une vingtaine d'années lorsque la famille s'installe à la fromagerie de Montchauvier qui appartient aux frères Arnaud, les patrons de Juraflore. Les patrons sont exigeants et le travaille ne manque pas. Les rôles sont répartis entre les 3 frères : Fernand travaille à la fabrication du fromage et à la cave. Jean s'occupe avec sa mère de la vente des fromages sur les marchés et René soigne les cochons des deux  porcheries. En plus, il faut beaucoup de bois pour faire chauffer le lait : "A cette époque nous ne pouvions pas prendre de vacances. Alors, pour se changer les idées, on allait au bois, au jardin, où à la vigne !" se souvient notre nonagénaire.

Fernand à épousé Anne-Marie Meignier, une Saint- Germinoise , en septembre 1950. ils eurent trois enfants, Jean-Louis, Bernadette et Michel.

Le ménage revient à Saint-Germain-lès-Arlay dans la maison familiale et, au début des années 70, Fernand accepte la charge de conseiller municipal durant deux mandats.

Le poids des années et le travail très physique ont marqué Fernand : "Papa était le plus costaud de la fraterie. il portait de lourdes charges et retournait, chaque jours, 400 fromages pesant chacun 45 kg !", souligne son fils Michel. Mais Fernand sourit :" il fallait bien que quelqu'un le fasse !".

P S: Depuis peu Fernand vit des jours heureux en maison de retraite .

Photos de St Germain-lès-Arlay :